La crise du papier : de 2021 à 2022, le résumé !

Depuis la reprise économique progressive de 2021, on a pu observer l’apparition d’une crise sur le papier. Le prix de la pâte à papier a augmenté et le papier se fait de plus en plus rare sur le marché. Les prévisions pour 2022 prédisent une hausse supplémentaire de 15 à 25% ! Si l’on prend l’exemple du grand fabricant de papier The Navigator Company, il a augmenté ses prix de 8% en novembre 2021 (soit 50€ supplémentaires à la tonne), ainsi que de 10 à 15% en janvier 2022 (soit 50 à 100€ de plus par tonne).

 

MAIS POURQUOI LE PRIX DU PAPIER S’ENFLAMME ?

La faute au covid-19

Le covid-19 a provoqué un ralentissement général de l’économie. Les usines de production de la filière papier n’ont pas échappé à cette tendance. Manque de personnel, activité au ralenti, le niveau de production n’a pas permis de suivre la reprise économique. En plus d’un rythme de production modéré, les échanges internationaux étaient également ralentis par les blocages engendrés suite à la pandémie et les prix de l’énergie se sont aussi envolés.

 

Le carton envahit le marché

La demande concernant le carton a également augmenté. Durant la pandémie, les commandes à distance et donc les livraisons ont explosé. La croissance d’Amazon en témoigne. La réduction des plastiques dans les emballages augmente également les besoins en pâte à papier. Cela se traduit donc par des emballages en carton de plus en plus demandé, avec une production toujours insuffisante.

 

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UNE PÉNURIE DE PAPIER ?

La situation est littéralement tendue. L’offre n’est pas capable de suivre la croissance de la demande. La loi du marché a parlé : une hausse des prix est inévitable. Nos coûts de production augmentent et donc inévitablement nos prix de vente. C’est une situation temporaire, mais générale à tous les acteurs du secteur : imprimeurs, presse, éditeurs, etc. Pour l’illustrer concrètement, des journaux comme Le Monde ou Le Figaro ont augmenté leurs prix de 10% à la suite de ces hausses.